Nos projets

D’année en année, les ministres responsables du développement du Nord dressent une liste des projets prioritaires afin de composer avec les possibilités et les difficultés propres au développement du Nord. Voici la liste des projets en cours ou déjà menés à terme :

Les économies du Nord – Cap sur le changement : Aider les collectivités nordiques à construire un avenir durable [projet terminé en 2009]

Gouvernement responsable : Colombie-Britannique
Membres du groupe de travail : Affaires indiennes et du Nord Canada, Territoires-du-Nord-Ouest, Manitoba, Québec, Ontario et Saskatchewan
Le but du projet sur les économies nordiques en plein évolution était d’examiner comment les gouvernements du Canada peuvent travailler à la formation de partenariats et à une gestion novatrice des ressources pour permettre aux collectivités nordiques de tirer parti des possibilités et d’atténuer les obstacles découlant de la mutation de leurs économies.

L’infrastructure nordique [projet terminé en 2009]

Gouvernement responsable : Terre-Neuve-et-Labrador
Membres du groupe de travail : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Nunavut, Affaires indiennes et du Nord Canada, et Québec
Un rapport a été préparé sur l’état courant de l’infrastructure du Nord du Canada. L’information recueillie dans le cadre de ce projet visait à fournir aux ministres une indication claire des priorités courantes en matière d’aménagement de l’infrastructure. Les recommandations quant aux actions à envisager ont été faites en fonction de l’analyse des tendances courantes, des défis et des pratiques exemplaires des gouvernements respectifs du Forum.

Changement climatique et pratiques exemplaires de gestion dans la forêt boréale [projet terminé en 2009]

Gouvernement responsable : Ontario et Manitoba
Membres du groupe de travail : Colombie-Britannique, Affaires indiennes et du Nord Canada, Alberta et Québec
Un rapport a été préparé sur les pratiques courantes en matière de gestion de la forêt boréale et sur les pratiques adaptatives adoptées face aux impacts du changement climatique sur la gestion de la forêt boréale en particulier, et plus généralement sur les économies nordiques.

Facteurs de succès et défis des jeunes entrepreneurs autochtones [projet terminé en 2010]

Gouvernement responsable : Ontario
Membres du groupe de travail : Affaires indiennes et du Nord Canada, CanNor, Colombie-Britannique, Yukon, Saskatchewan et Manitoba
Le rapport préparé dans le cadre de ce projet donne un aperçu des soutiens dont ont besoin les jeunes entrepreneurs autochtones pour réussir dans l’exploitation d’une entreprise (éducation, formation et expérience professionnelle; facilité d’accès au financement pour l’exploitation de l’entreprise; renseignements commerciaux; mentorat; réseaux d’entraide et d’aide aux jeunes entrepreneurs au sein des collectivités; et soutien et promotion de l’entrepreneuriat par les collectivités). Un inventaire des programmes mis en place par les gouvernements participants du Forum montre qu’il existe des programmes dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’expérience professionnelle et dans le domaine du financement d’entreprises, mais qu’il en existe très peu en ce qui concerne le mentorat et les renseignements commerciaux, deux facteurs que les jeunes autochtones jugent très importants pour réussir dans leur entreprise.

Création du site Web

Gouvernement responsable : les Territoires du Nord-Ouest
Membres du groupe de travail : le Québec et l’Alberta
Concevoir un site Web consacré au Forum des ministres responsables du développement du Nord

Optimisation des retombées sociales et économiques des grands projets dans le Nord

Gouvernements responsables : le Québec et les Territoires du Nord‑Ouest
Membres du groupe de travail : la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et le Yukon
Élaborer un modèle (pratiques exemplaires) afin d’orienter le gouvernement et ses partenaires du secteur privé afin que les grands projets d’investissement dans le Nord leur apportent le plus de retombées sociales et économiques possible.

Connaissances Nord

Gouvernement responsable : le Yukon
Membres du groupe de travail : l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Canada
Constituer une source d’informations utiles et accessibles depuis le Web, au sujet des principaux projets de développement dans le Nord, en ciblant trois ou quatre priorités susceptibles d’offrir d’importantes perspectives de développement dans l’avenir.

Innovation et science : Se servir du programme d’innovation pour le développement du Nord

Gouvernement responsable : le Nunavut
Membres du groupe de travail : le Canada, l’Ontario et la Colombie-Britannique
Élaborer un document de travail sur la façon dont le programme d’innovation fédéral peut servir à favoriser le développement économique du Nord.