Alberta

Le nord de l’Alberta couvre 60% de la province et compte une population d’environ  346.000; soit  9,5% de la population de la province. Environ 10% de la population régionale habit sur des réserves Premières Nations ou des collectivités métisses. De plus, 13% de la population hors réserve, s’identifie d’héritage autochtone.  

En plus de la population permanente, il est estimé que 55.000 ouvriers mobiles habitaient dans la région en 2011, principalement dans la Regional Municiplaity of Wood Buffalo (incluant la ville de Fort McMurray).  Des ouvriers mobiles dans la région, 5% sont d’origine du nord de l’Alberta, environ 47% viennent d’ailleurs en Alberta, 44% d’ailleurs au Canada, et 4% habitent de manière permanente en dehors du Canada. 

Il est estimé que le revenu individuel moyen d'emploi dans le nord d'Alberta était de $70.000 en 2011, bien au-dessus du niveau provincial de $54.000. Les salaires payées aux ouvriers mobiles d’origines Canadiens, mais á l’extérieur de l’Alberta étaient d’environ $3 milliards en 2011.

Industries principales

Les sables bitumineux, le pétrole brut et le gaz naturel continuent à être important à l’économie de la région et la province.  Ces industries contribuent d’environ 16% à 20% de l’emploi direct; 87% de l’investissement en capital; et 56% de la PIB régionale.

Les secteurs pétrolier et gazier

Le nord de l’Alberta compte 30% de la production du gaz naturel et pétrole brut en Alberta. Le nord de l’Alberta recèle la quasi-totalité des sables bitumineux en exploitation au Canada et il constitue l’une des deux principales sources de bitume au monde. En 2011, la production quotidienne de bitume brut était d’une moyenne de 1.744.600 barils. Il y a le potentiel d’augmenter la production à 6 millions de barils par jour par 2032. De tout l’investissement en capital de la région de 2004 à 2010, 88% étaient en exploitation des sables bitumineux.

Industrie forestière et l’agriculture

Quatre-vingt-six pour cent des forets exploitables de la province se trouvent dans le nord de l’Alberta et assurent la prospérité de l’industrie forestière de cette province. De 2005 à 2009 les opérations forestières du nord de l’Alberta représentaient 69% de la production de panneaux, 93% de pates et papier et 68% de la production de bois d’œuvre de la province. Durant cette période, la productivité du nord a tombe par seulement 9%, comparé à 13% pour tout autres régions de la province. Il est estimé qu’un quart des produits forestières sont exportés au Canada et 30% sont vendus internationalement.

De 2001 à 2010, le nord de l’Alberta a contribué 27% à la récolte provinciale. En même temps, la production de bœuf, bison, et élans ont expliqué 22%, 71% et 58% de rendement provincial total respectivement pour le bétail. Autre produits d’agricole important inclussent: les porcins, le miel, le blé, l’orge, le canola, la luzerne, and le foin. Prés de 60% du blé produit au nord de l’Alberta est exporté.

Tourisme

Chaque année, le nord de l’Alberta accueille 1,5 million de visiteurs et le tourisme dans cette région y rapport plus de 332 millions de dollars. Une profusion de lacs, de forets et d’animaux sauvage offre d’excellentes ressources à l’industrie touristique du nord, qui est en pleine expansion.  

Contribution du nord de l’Alberta a l’économie

Les évaluations de données de 2008 montrent les compagnies et les personnes dans le nord de l’Alberta : 

  • Produit un quart, ou $13 milliards, des marchandises et des services exportés par l’Alberta vers le reste du Canada ; 
  • Acheté un dixième, ou $6 milliards, des marchandises et des services importés dans l’Alberta du reste du Canada ; 
  • Produit un tiers, ou $40 milliards, des marchandises et des services exportés par Alberta internationalement ; et
  • Acheté cinq pour cent, ou $6 milliards, des marchandises et des services importés dans Alberta internationalement.

Les évaluations de 2011 indiquent :

  • La contribution du nord de l'Alberta au PIB provincial en 2011 était $41 milliards, 17% du total d'Alberta. 
  • La contribution du nord aux revenus de gouvernement fédéral (impôt sur le revenu et redevances) était $2 milliards. 
  • Les salaires payées aux ouvriers mobiles d’origines Canadiens, mais de l’extérieur de l’Alberta étaient d’environ $3 milliards. Ces ouvriers ont payé $862 millions en impôts sur le revenu fédéraux et provinciaux dans leurs juridictions d’origines.
  • Les impôts sur le revenu de corporation de la région se sont montés à environ $611 millions provincial et à $922 fédérale.
  • Redevances sur les sables bitumineux, le pétrole conventionnel, et la production de gaz naturel dans la région totales environ $5 milliards. Les impôts et les redevances de la région expliquent environ17% de tout le revenu rassemblé par le gouvernement provincial. Cette figure peut potentiellement atteindre 30% par l'exercice budgétaire 2014-15.

Perspectives

Le nord de l’Alberta a beaucoup d'occasions de continuer d'accroître l'économie régionale et d'augmenter le pourcentage des avantages économiques capturés localement. Les lieux de rendez-vous possibles pour le changement sont :

  • Augmenter la capacité d'évolution et de raffinage dans la formation d'Alberta,
  • Instruire, et offrir d'autres appuis nécessaires à la main d'œuvre indigène sous-engagée et sous-utilisée dans toute la région
  • Encourager l'expansion des industries de soutien liées aux sables bitumineux et opérations d'huile et
  • Diversifier le rendement de l'industrie de sylviculture pour inclure les produits tels que les biofuels à base de bois et les produits structuraux machinés.

Grace à la recherché et à l’innovation, il existe un potentiel énorme d’ajouter de la valeur aux produits primaires de la région, de diversifier l’économie, d’améliorer le rendement dans le domaine de la transformation des ressources et d’explorer d’autres possibilités d’exploitation des ressources.

Référence: Contribution of the NADC Region to the Alberta and Canadian Economies. Nichols Applied Management, 2012.